Quand Jakala, leader de la fidélisation et des promotions clients, et Stanley, spécialiste de l’outillage, sollicitent POP Solutions pour une opération d’envergure dans 900 magasins U Enseigne en France, le succès est à la hauteur des défis relevés avec, en plus, une naissance à la clé…
« J’ai passé quelques soirées agitées », confesse Laurent Van Caubergh, Account manager chez POP Solutions. Quand Jakala lui demande de concevoir un display pour accueillir 14 produits Stanley dans le cadre d’une campagne de fidélité dans les Hyper U, Super U et U Express de l’Hexagone, il était loin d’imaginer ce qui l’attendait. En résumé ? « Une succession de contraintes et de défis plus fous les uns que les autres à relever », sourit-il.
L’opération menée par Jakala et Stanley chez U Enseigne permettait aux clients de ce dernier de collectionner des vignettes par tranches d’achat de 10 € pour obtenir une réduction conséquente sur 14 produits d’outillage Stanley. 900 magasins participaient à l’action. Les Hyper U accueillaient 3 meubles pour exposer les outils, les Super U 2 et les U Express 1. Au total 1 600 displays et tous leurs accessoires (habillage Forex, railing, broches, fonds perforés, câbles de sécurité…) à concevoir et à livrer en moins de 6 mois pour mettre en avant 190 000 produits. 4 mois ont été nécessaires pour le développement, la création, le prototypage et la finalisation des modèles. La production a, quant à elle, duré 2 mois.
Si la PLV se décline majoritairement en carton, dans ce cas-ci, il n’aurait pas fait le poids. « L’objectif était de remplir au maximum chacun des meubles, raconte Laurent. Avec des perceuses, des servantes de rangement sur roulettes, des visseuses sans fil… Nous n’avions pas le choix, il fallait un meuble robuste, en métal. » Contrainte supplémentaire : 2 tailles et 3 modèles différents étaient exigés par le client. Avec une dimension maximale de 1200 x 800 mm, la taille d’une palette…
C’était une condition sine qua non, une seule palette de matériel promotionnel pouvait être livrée par magasin. Que ce soit un Hyper U, un Super U ou un U Express. « Quel que soit le nombre de meubles à livrer dans les enseignes, c’était une palette. Sur laquelle il fallait en outre que l’ensemble des accessoires et du matériel promo – totems, bandelettes de prix, leaflets, etc. – tiennent également ! » Sans parler du casse-tête logistique pour que chaque magasin reçoive bien le bon nombre de meubles sans qu’aucun autre élément ne manque ! « À ma connaissance, sur les 900 palettes livrées, seuls deux sets de bandelettes prix étaient manquantes et un forex a été abîmé lors du déchargement du camion. Je pense qu’on peut se féliciter du résultat. »
POP Solutions et son client souhaitaient privilégier le circuit court. Au final, les meubles ont été fabriqués en Europe avec des matériaux exclusivement européens et tous les habillages dans les usines de POP à Nivelles. « Bien sûr, c’est un peu plus cher, reconnaît Laurent Van Caubergh, mais le prix a été compensé par les nombreux avantages, notamment en matière de logistique, qui plus est en temps de Covid. »
Bilan de l’opération ? « Ça a été un vrai succès commercial chez U Enseigne, confirme l’Account. Les résultats ont été largement au-dessus des prévisions de vente de Jakala. La première semaine, 140 % des prévisions avaient été réalisés. Nos displays ont eu un réel effet waouh tant auprès du client que du retailer et des consommateurs. »
À tel point que les meubles conçus pour Jakala et Stanley ont donné naissance à la nouvelle gamme Infinity de POP Solutions. « C’est en effet sur la base de ces displays en métal que nous avons conçu le 1er présentoir standard, modulable et circulaire. Là où le carton a une durée de vie moyenne de 14 semaines, Infinity peut durer 2 ans et bien au-delà. Et ce n’est pas son seul avantage… »