Depuis plus de trois ans, POP Solutions s’engage chaque jour pour plus de durabilité dans le secteur de la PLV.
Si POP a remporté une médaille d’or EcoVadis pour ses initiatives en matière de RSE en 2023, elle a également aidé sa société sœur, Kozmoz, spécialisée dans le présentoir permanent premium, à décrocher une médaille d’argent.
L’évaluation par l’organisme indépendant EcoVadis est un indicateur international clé en termes de responsabilité sociétale des entreprises. « Une médaille EcoVadis est aujourd’hui une sorte de « laisser-passer », explique Thierry Pauwels, Sustainability manager chez POP. « Non seulement elle nous permet de prendre le pouls, mais elle est également essentielle pour pouvoir participer à des appels d’offres et se mesurer à la concurrence. Les entreprises ayant une meilleure note EcoVadis peuvent offrir des garanties plus solides en termes d’impact sur l’environnement et d’éthique. EcoVadis est la classification de la durabilité des entreprises la plus fiable au monde. Cela signifie qu’il n’y a pas de greenwashing, mais des actions concrètes qui contribuent réellement à un monde meilleur ».
Avant la prise de participation majoritaire de POP Solutions en janvier dernier, Kozmoz avait obtenu un score EcoVadis de 43/100 : pas assez pour une médaille de bronze. « Chez Kozmoz, nous attachons une grande importance aux opérations responsables, mais notre engagement n’était pas toujours démontrable. Grâce à Thierry, nous avons pu concrétiser les choses », a déclaré Dirk De Win, Managing Partner et CEO de Kozmoz. Résultat : le nouveau membre du groupe POP Solutions s’est immédiatement assuré une médaille d’argent. Avec une note de 60/100, Kozmoz se place dans les 12 % des entreprises les mieux notées dans le secteur Advertising & Market research.
Cette médaille d’argent pour Kozmoz n’est qu’un début, selon Thierry Pauwels. « En 2024, nous voulons encore réduire l’écart entre Kozmoz et POP. Et en 2025, nous nous dirigerons vers l’intégration complète de notre gestion de RSE. » C’est une bonne nouvelle non seulement pour la planète, mais aussi pour les clients du groupe. « Entre autres, nous travaillons actuellement au développement d’un service permettant à nos clients d’évaluer leur empreinte carbone par présentoir produit. Avec de telles initiatives, nous leur offrons la possibilité d’opter, en toute objectivité, pour des alternatives plus respectueuses de l’environnement”. Une autre manière de réduire l’empreinte écologique de son matériel de PLV et d’améliorer son image en termes d’engagement sociétal.
Soucieux de lancer un projet PLV plus durable et socialement responsable ?
Contactez-nous ici