POP porte à plus de 1 000 le nombre de panneaux photovoltaïques installés sur le site de Nivelles et démontre à nouveau son engagement pour la durabilité.
La durabilité fait partie intégrante de l’ADN de POP. Ce n’est pas pour rien qu’en 2023, l’entreprise a maintenu son score EcoVadis, le standard mondial pour l’évaluation RSE, et a décroché une médaille d’or pour la deuxième année consécutive.
En matière d’énergie, POP Solutions a misé sur le renouvelable dès 2014 en installant au-dessus des bureaux de POP Factory 320 panneaux photovoltaïques d’une puissance de 250 W, pour un total de 80 kilowatt-crête (kWc). En 2023, bien conscient que les entreprises ont un rôle fondamental à jouer face aux défis climatiques actuels, POP a souhaité augmenter notablement son investissement dans les énergies renouvelables. L’objectif : maximiser la production d’énergie solaire photovoltaïque sur les 8 000 mètres carrés de son bâtiment à Nivelles, dont la majorité est dédiée aux ateliers de production (métal, carton, Plexi et digital printing).
Pour cette extension photovoltaïque, POP a fait appel à Soltis, premier prestataire bruxellois spécialisé dans l’efficience énergétique, fort de 15 ans d’expérience. « Nous avons optimalisé la capacité en production d’énergie solaire. Aux 320 panneaux existants se sont ajoutés 724 nouveaux panneaux d’une puissance de 435 W sur le toit de POP Factory et 36 panneaux de 425 W au-dessus des bureaux de POP Solutions. » explique Philippe Rochez, CEO chez Soltis. Le chantier, lancé le 18 juillet et retardé à cause des intempéries, a duré finalement un mois.
Au total, la puissance de cette installation monte à près de 400 kWc et produit 360 MWh par an, c’est-à-dire l’équivalent de la consommation de 90 ménages de 4 personnes. «Les 1 080 panneaux couvrent désormais 75 % des besoins en électricité de notre unité de production à Nivelles.», commente Thierry Pauwels, Sustainability manager chez POP Solutions.